Innovative and successful good practice in implementing IWRM for water security in the WAEMU region

Innovative and successful good practice in implementing IWRM for water security in the WAEMU region

The Commission of the West African Economic and Monetary Union (UEMOA), in collaboration with the Global Water Partnership West Africa (GWP-WA), is launching an initiative to promote innovative and successful case studies on the implementation of Integrated Water Resources Management (IWRM) for water security in the UEMOA region.

This call is part of the process of promoting innovative and successful IWRM implementation best practices for water security in the UEMOA space, which also includes the organisation of the regional forum on IWRM implementation best practices in the region, which will take place from 28 to 30 November 2023 in Ouagadougou.
The fifteen (15) Member States of ECOWAS and Mauritania, including those of UEMOA, decided at the West African Conference on IWRM in Ouagadougou (COA-IWRM, 3 to 5 March 1998) to adopt the IWRM approach through the "Ouagadougou Declaration", which urges governments to implement IWRM in countries and at transboundary basin and regional levels. Four years later, in 2002, the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg invited governments and partners to support the development of IWRM Action Plans for all countries.
From 1998 to 2023, the implementation of IWRM in the WAEMU region has revealed the existence of good practice in this area, which needs to be capitalised on and scaled up in order to help ensure water security in the region.

Objectifs de la campagne

A travers, la présente action, la Commission de l’UEMOA entend :

  • répertorier et documenter les bonnes pratiques innovantes et réussies de mise en œuvre de la GIRE dans l’Espace UEMOA ;
  • disséminer à grande échelle les bonnes pratiques innovantes et réussies de mise en œuvre de la GIRE documentées de l’Espace UEMOA lors des événements nationaux, régionaux et mondiaux ;
  • soutenir la consolidation et la mise à l’échelle des bonnes pratiques innovantes et réussies de mise en œuvre de la GIRE dans l’Espace UEMOA.
Thèmes

Le thème principal des bonnes pratiques doit se concentrer sur au moins une des dimensions de la GIRE. Le résumé doit clairement indiquer la pertinence des résultats de votre bonne pratique par rapport aux dimensions de la GIRE, notamment:

  • Environnement favorable de politiques, de lois, de plans et de dispositions.
  • Cadres institutionnels, coordination intersectorielle, participation du secteur privé et d’autres parties prenantes et objectifs relatifs au genre.
  • Instruments de gestion et programmes pour une prise de décisions éclairée, couvrant la surveillance de la disponibilité de l’eau et l’utilisation durable de l’eau, le contrôle de la pollution, les écosystèmes et catastrophes liés à l’eau, et le partage des données et informations.
  • Financement des investissements, y compris les infrastructures, les coûts récurrents et la génération de recettes.
Prix

Au moins 30 auteurs des meilleurs résumés d'études de cas seront invités à présenter leurs meilleures pratiques lors du forum sous-régional sur la GIRE qui se tiendra au Burkina Faso du 28 au 30 novembre dans un format hybride.

À la suite de cela, les auteurs des cinq (5) meilleures études de cas seront identifiés à l'issue du forum. Ils seront des Ambassadeurs de l’Union dans la promotion de la GIRE pour contribuer à la sécurité en eau dans la sous-région. A ce titre, ils bénéficieront d’une prise en charge de l’UEMOA pour prendre part au prochain Forum Mondial de l’Eau en Indonésie en mars 2024.

Un mécanisme sera mis en place pour faciliter la participation de ces Ambassadeurs aux différentes activités de la Commission de l’UEMOA dans le cadre de la mise en œuvre de la PCAE ; afin de partager les retours d’expériences et acquis de la GIRE dans l’Union.

A la suite du forum, les bonnes pratiques de la GIRE documentées seront compilées sous forme d’un manuel/vade-mecum qui sera édité pour soutenir l’expérience de capitalisation de la mise en œuvre réussie de la GIRE dans l’Espace UEMOA.

Éligibilité

Les acteurs éligibles à soumettre des initiatives sont les Etats, les Agences de l’eau, les Organismes de Bassin Transfrontalier, les Collectivités territoriales, les Organisations de la Société Civile, les ONG, le Secteur Privé, etc. Un comité technique se chargera du recueil, du suivi et de la clôture des soumissions.

Soumission

Nous vous invitons à nous faire part de vos bonnes pratiques en remplissant le formulaire. Vous devrez fournir des informations sur le responsable de l'initiative et un résumé de votre étude de cas. Vous trouverez ci-dessous des questions guides pour la préparation du résumé. Ces questions serviront de base à l'évaluation de votre soumission.

Résumez le problème rencontré, les mesures prises, les résultats des actions et certains des enseignements tirés en répondant aux questions suivantes :

  • Quel est le problème majeur qui a soutenu la mise en œuvre de votre initiative ?
  • Quel est l’objectif général de l’initiative ?
  • Quel(s) est/ sont l’/les objectif(s) spécifique(s) de l’initiative ?
  • Quels sont les groupes cibles de l’initiative ?
  • En quoi a consisté l’initiative de GIRE ?
  • Quels ont été les principaux résultats de l’initiative selon chacune des quatre dimensions de la GIRE (Environnement favorable, Institutions et participation, Instruments de gestion et Financement) ? La présentation des résultats de l’initiative peut mettre l’accent sur au moins une dimension ou l’ensemble des dimensions de mise en œuvre de la GIRE.
  • Quelles ont été les principales leçons apprises ?
  • Quelle est durée de mise en œuvre de l’initiative ?
  • Quel est le coût de l’initiative ?
  • Quelle(s) est/ sont la/ les source(s) de financement de l’initiative ?

Soumettez votre étude de cas ici.

Évaluation

La sélection des bonnes pratiques de la GIRE sera effectuée par un comité d'experts ad hoc dont le mandat est de : (i) développer et valider les critères de sélection et d'évaluation des propositions de bonnes pratiques de la GIRE ; (ii) évaluer les différentes propositions ; (iii) sélectionner les meilleures propositions de bonnes pratiques innovantes et réussies de la GIRE à promouvoir dans l'espace UEMOA. L'évaluation sera faite sur la base des questions directrices ci-dessus et de leur pertinence par rapport à l'une des dimensions de la GIRE.

Les étapes

Étape 1

L'appel à bonnes pratiques est lancé le 18 octobre 2023 et restera ouvert jusqu'au 6 novembre 2023. Après la clôture des soumissions, celles-ci seront évaluées par le panel d'experts. Les résultats seront notifiés aux auteurs sélectionnés le 17 novembre.

Étape 2

Environ 30 auteurs des meilleurs résumés d'études de cas seront invités à présenter leurs meilleures pratiques lors du forum régional qui se tiendra au Burkina Faso du 28 au 30 novembre dans un format hybride.

Étape 3

Sur la base de leurs présentations et des commentaires du public et d'autres experts, les auteurs seront invités à développer des études de cas détaillées. Après la réception des études de cas détaillées, 5 gagnants seront choisis et invités à participer au Forum mondial de l'eau qui se tiendra en Indonésie du 18 au 24 mai 2024.

Comité technique

Un comité technique examinera et validera les résumés soumis. Il est composé d’experts en GIRE, des acteurs du monde universitaire et fonctionnaires internationaux intervenant dans la GIRE.

  • Prof Aboubacar AWAISS
  • Boubacar BARRY, Président du Comité Technique des Experts du GWP-AO
  • Fabien HOUNTONDJI, Enseignant à l’Université de Parakou, membre du Comité Technique des Experts du GWP-AO Bénin
  • Karidia SANON, Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou
  • Komlan SANGBANA, Chargé des affaires juridiques au Secrétariat de la Convention sur l’eau, CEE-ONU
  • Mme Sandrine SANKARA, Experte GIRE.
Comité d'organisation et Partenaires

COMITÉ D'ORGANISATION

Abdoulkarim ASSAO, Sidi COULIBALY, K. Armand HOUANYE, Maxime TEBLEKOU, Moustapha CONGO.

PARTENAIRES

  • Commission de l’UEMOA
  • GWP-AO
  • Secrétariat de la Convention sur l’Eau
  • Pôle Eau de Dakar

CONTACT

Toute question concernant ce processus est à adresser à aassao@uemoa.int avec en copie maxime.teblekou@gwpao.org et sidi.coulibaly@gwpao.org.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet appel, veuillez consulter la note conceptuelle détaillée concernant cette initiative ci-dessous:

File